Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Pastel, Agence immobilière LAVAUR 81500

Lavaur : au moins 5 bonnes raisons de s'y installer

Publiée le 01/01/2016
  • Région : Midi-Pyrénés

  • Population : 10 242 habitants

  • Propriétaires : 51 %

(source : Insee 2012)

Commune du Tarn au bord de l’Agout, Lavaur est située sur les coteaux du Pays de Cocagne dont elle est la capitale. Une situation géographique (40 km au nord-est de Toulouse, 50 km au sud-ouest d'Albi, 60 km au sud-est de Montauban) qui, depuis les années 90, séduit chaque année de nouveaux habitants, mais qui n'est pas le seul atout de la ville. Zoom sur les cinq principales raisons de s’installer à Lavaur. 

Lavaur : une ville d’histoire

Se promener dans les rues de Lavaur est un véritable enchantement. La ville, abrite un patrimoine historique riche : la cathédrale Saint-Alain, l’esplanade du Plô (site de l’ancien castel des seigneurs de Lavaur), la place du vieux marché, la Tour des rondes, l’église Saint-François, la Grand-Rue et les allées Jean-Jaurès, l’hôpital, les jardins de l'ancien hôtel de ville et de l’évêché, le pont Saint-Roch, le lycée… (ci-contre vue aérienne - crédits photo ville de Lavaur).

Lavaur : une ville pour les enfants

En dehors des temps scolaires passés dans les écoles, le collège Les Clauzades, le lycée général Las Cases et le lycée professionnel de la ville, les enfants se voient proposer de nombreuses activités pour les temps de loisirs : centres de loisirs, ALAE (accueils loisirs associés à l’école), Eté Libr'action. 

Lavaur : une ville pour les sportifs

À Lavaur, le sport est une priorité, dont les Vauréennes et les Vauréens sont les meilleurs ambassadeurs, qui portent haut les couleurs de la ville dans des compétitions nationales et internationales. Ainsi, la ville met à la disposition des sportifs tous les équipements sportifs pour s’entraîner et progresser.

Lavaur : une ville qui aime la culture

Lavaur propose un pôle culturel complet comprenant une médiathèque, un musée et un fonds ancien constitué de 4 000 ouvrages (du 17e au 19e siècle) et des archives anciennes de la ville.

Lavaur : une ville animée

Tout au long de l’année, la ville vibre de ses nombreuses animations : marché nocturne, vide-grenier, expositions du musée et de la Tour des Rondes, ateliers et concerts à la médiathèque, fête de la musique, feu d’artifice du 13 juillet, …

Lavaur accueille également chaque année des festivals musicaux de grande qualité, à ne pas manquer :

  • Les Primevères (juin), les Estivales (juillet-août) et les Automnales (septembre) de Lavaur qui proposent toujours un programme exceptionnel.

  • Le festival A tempo de musique classique, en septembre.

 

Vous voulez en savoir plus sur la capitale du Pays de Cocagne ? Explorez le site Internet de Lavaur et pour des renseignements spécifiques à votre projet immobilier, acquisition, vente ou location, en résidence principale ou secondaire, poussez la porte de CENTURY 21 Agence du Pastel, place du Palais. Ses conseillers sauront vous accompagner au mieux de vos intérêts. À bientôt.



 

 

Notre actualité